Qu'est-ce que la Fast-fashion ?
La fast-fashion est une véritable pratique de production et de consommation vestimentaire qui s'est bel et bien ancrée dans nos modes de vie, mais qu’en est-il réellement ?

Il nous semble important de contextualiser ce phénomène, qui s’inscrit dans secteur bien spécifique : la mode.
Cette dernière désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque dans une région donnée. C'est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu'elle renvoie, les codes qu'elle impose et le goût individuel.
Elle représente la deuxième industrie la plus polluante au monde, juste après le pétrole.
La fast-fashion, quant à elle, est une expression anglo-saxonne qui désigne un type de production vestimentaire bien spécifique.
Elle concerne généralement des produits à prix peu élevés, dont l'existence n'est que éphémère. Le but est de produire le plus rapidement possible les tendances actuelles, à des prix accessibles. Le tout incite au renouvellement de la garde-robe et donc à la consommation. Cela implique une réactivité maximale de la marque ainsi qu'une souplesse du processus de production.



Aujourd'hui la Fast-fashion est une pratique on ne peut plus courante dans le secteur de la mode. On parle aujourd’hui d’une véritable économie à part entière.
Mais comment est-elle apparue ?
Il est évident que l'émergence de la Fast-fashion va de paire avec la révolution industrielle (XIXè siècle). Période rythmée par l'apparition de nouvelles technologies dont la machine à coudre, les vêtements sont produits plus facilement et plus rapidement. Le tout à un coût moins élevé qu'autrefois, où la mode était nettement plus lente car elle impliquait différentes manières d'opérer, sans toutes ces techniques que nous utilisons actuellement.
Un vêtement représente bien plus qu'un simple accoutrement. C'est l'affirmation de soi, de son identité, de son appartenance à groupe... C'est le reflet de notre personnalité. La cas des hippies, dans les années 1960 un exemple de cet usage bien plus que primaire du vêtement, qui était utilisé comme un symbole de reconnaissance et d'appartenance à une même communauté.
Ce n'est que très récemment que la Fast-fashion a pris de l'ampleur. On peut le voir avec des marque comme Zara, H&M, Pull&Bear ou encore Bershka qui ont réussi à se créer une place sur le marché de la mode.
Ces marque se caractérisent par une production rapide et peu couteuse afin de proposer aux consommateurs des articles à petits prix et un renouvellement de ces derniers des plus réguliers. Alors que certaines maisons de Luxe ou des marques moins incitatrices en terme de consommation proposent des collections suivant les saisons, celles de la Fast-fashion ne cessent de renouveler leur offre. Elles peuvent sortir jusqu'à 36 collections par an.
En plus de notre société qui pousse sans cesse à la consommation, les médias mais surtout les réseaux sociaux ont un rôle dans le succès de la Fast-fashion. En effet, le phénomène est promut par ces derniers, peut importe l'heure ou l'endroit. Nous sommes envahi d'information à ce sujet, comme s'il nous était impossible d'y en échapper. Ces techniques de communications s'apparentes à ce que l'on appelle du "marketing agressif".
Tout moyen est bon à saisir afin d'inciter la consommation, que celle-ci soit utile ou compulsive, afin d'attirer toujours plus de clients. Et nous autres en sont la cibles...
Il est donc possible de facilement distinguer les pratiques tant spécifiques à ce récent phénomène. Si les prix sont abordables (reflet de la qualité des matériaux utilisés et du système de production et de ses usines délocalisées), les produits renouvelés constamment et dont la provenance est principalement issue d'un territoire asiatique, sans oublier une promotion massive de ce type d'enseignes, alors c'est que l'on a bien affaire à de la Fast-fashion.
En êtes-vous adepte ?
Réalisez ce test afin de savoir si, oui ou non, tu es consommateur de ce genre de ce genre de pratique.
