Quelques alternatives ...
Comme tout problème, il existe une solution ou du moins plusieurs !
Comme tout problème, il existe une solution ou du moins plusieurs !

Notre but n’est pas seulement de dénoncer mais bien entendu de sensibiliser afin de pousser un maximum de monde à changer ses habitudes… Et toi aussi tu peux le faire !
Il est évident qu’il est de l’ordre gouvernemental de réguler cette activité ainsi que toutes ses marques qui doivent prendre leurs responsabilités. Mais nous aussi, à notre échelle, on peut agir.
Tout passe par notre consommation, que ce soit en termes de quantité mais aussi de choix. Certes il est difficile de changer du tout au tout du fait des nombreux avantages de la Fast-fashion (prix bas, nouveautés régulièrement, proche de chez soi,…) mais il est possible de commencer à agir petit à petit.
C’est à ce moment qu’entre en jeu certaines plateformes qui tentent d’inverser les tendances.
C’est le cas de Meanwhile Boutique, une plateforme en ligne engagée, qui réunit des créateurs éco-responsables. Au cours d’un entretien téléphonique avec Manon, la créatrice de cette jeune boutique numérique d’un an et demi, nous avons pu en savoir un peu plus sur sa démarche.

Ancienne acheteuse compulsive, son but est de montrer que chacun peut consommer d’une meilleure façon. Pour ce faire, elle réalise un véritable travail de communication, tant pour démarcher des marques / créateurs que pour organiser des évènements relatifs à la promotion de la plateforme. Aujourd’hui 80 créateurs sont réunis sur le site qui assurent la vente de produits éthiques en proposant des alternatives aux produits que nous connaissons.

Le tout fonctionne à l’aide d’une charte, envoyée aux marques afin de connaître leur positionnement. Le but est de trouver des créateurs qui répondent le plus possible aux 17 valeurs de Meanwhile Boutique (vegan, upcycling, commerce équitable, etc.) afin de collaborer avec des entités ou des personnes respectueuses de l’environnement et des travailleurs. Le regard de Manon porte donc sur plusieurs facteurs : le lieu de production et de fabrication ; les fournisseurs ; la transparence de la marque pour éviter toute forme de « greenwashing » (fausse image écologique) ainsi que les labels dont elle dispose, reflet des valeurs du créateur en question. Autre critère important, le packaging éco-responsable. En effet, consciente des ventes engendrées via la plateforme, la créatrice de Meanwhile Boutique s’engage jusqu’au bout. En considérant ces petits détails, c’est justement ces derniers qui font en réalité toute la différence. Manon a réussi à réunir des marques d’origines européennes pas seulement. Elles produisent pour certaines en Inde, dans une ONG de femmes mais aussi en Chine, dans une usine familiale et avec des bouteilles.
Malheureusement consommer de façon éco-responsable représente un coût plus important que celui de la Fast-fashion, et la fondatrice en a conscience. Sensibiliser les gens est un travail dur et selon elle, seul le temps fera les choses.
Quelques alternatives ...
Comme tout problème, il existe une solution ou du moins plusieurs !